top of page

Ce blog est en cours de création!

Mais si vous aimez déjà ce que vous lisez, soutenez sa créatrice en vous abonnant à sa mail liste.

  • Photo du rédacteurLily l'artiste prof'

Ma première leçon : le coloriage

Dernière mise à jour : 14 févr. 2018

Ce que nous apprend l'histoire du papillon d'Austin et comment je m'en suis inspirée pour créer cette leçon sur "Comment bien colorier?".


L'histoire du papillon d'Austin


Lors de notre journée pédagogique en début d'année, le directeur d'école nous a montré cette vidéo. Je l'ai trouvée superbement inspirante pour mes cours d'arts.

Pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais, la vidéo montre un enseignant qui explique à des élèves les différents travaux d'un même élève appelé Austin. Il a été demandé à Austin de dessiner un dessin scientifique d'un papillon. L'enseignant montre alors le premier dessin de Austin au groupe d'élèves. Les élèves se rendent compte que c'est bien un papillon que Austin a dessiné mais qu'il est possible de l'améliorer.


Le groupe d'élèves réfléchissent à différents conseils à donner à Austin pour améliorer son premier papillon dessiné. L'enseignant présente le deuxième dessin de Austin qui montre alors une évolution de son premier dessin de papillon. Avec l'aide des élèves, ils définissent ensemble plusieurs conseils à chaque étape pour qu'Austin puisse s'améliorer au fur et à mesure. Finalement, l'enseignant montre un sixième dessin qui, comparé au premier, dévoile une évolution majeur du papillon d'Austin.

" Il a fait vraiment beaucoup de progrès. Il a persévéré et écouté ce que ces amis lui ont dit. Ces amis ont été honnêtes avec lui sans être méchants."

L'enseignant termine en mettant en avant les progrès d'Austin grâce aux conseils des autres.


La re-découverte du coloriage


Mes élèves sortent des maternelles, trois années pendant lesquelles ils ont fait normalement beaucoup d'activités en lien avec les arts : du dessin, du découpage, du collage, du coloriage, de la pâte à modeler, de la peinture, etc.


Les enfants arrivent en septembre en première primaire avec différents niveaux tant en lecture et écriture, qu'en dessin et en techniques d'art. Il me semblait important de vérifier à quelle étape ils se situaient.

J'ai créé une affiche avec quatre différentes étapes de coloriage d'enfant. Ce sont de simple cercle que j'ai rempli avec différents matériaux : crayons, marqueurs et crayons de cire.


Face aux élèves assis en cercle, j'ai caché avec une feuille blanche les 3 dernières étapes. Je laisse découvrir la première étape (première colonne de rond) en racontant mon histoire.

C'est un ami de Grade 1, comme vous, qui a commencé sa première année avec un nouveau professeur d'art. Le professeur d'art lui a demandé de colorier à l'intérieur de trois cercles; un avec un crayon (de couleur qu'il veut), un avec un marqueur (de couleur qu'il veut) et un avec un crayon de cire (lui aussi, de la couleur qu'il veut). Et voilà, comment il a colorié.

Je demande alors aux enfants ce qu'ils en pensent.


Si c'est à refaire....


Je me suis tout de suite aperçue que même si j'avais cinq classes de même niveau, les classes étaient toutes complètement différentes, tant dans la dynamique que dans les réflexions et les commentaires qui en sont sortis.


J'ai des élèves d'une classe qui se sont demandés quel ami de grade 1 c'était et s'il était maintenant passé au grade 2. Ils sont resté très centré sur la question de l'identité de cet élève qui avait colorier ainsi.


Des élèves d'une autre classe ont rigolé et trouvé ça stupide comment l'enfant avait dessiné pour la première étape. Il s'en est alors rapidement suivi un mini-cours pour cette classe des règles qui régiront dans mon atelier : on ne se moque pas, rien n'est stupide, tout est de l'art.


Bref, si c'était à refaire, je donnerai un nom à cet inconnu et je préciserai qu'il était dans une autre école afin de centrer l'attention des enfants sur son travail et non sur son identité.

Le reste, je n'y toucherai pas. Mon histoire a très bien fonctionné, les enfants étaient super attentifs avec des yeux comme des billes à m'écouter. Ils ont pour la plupart été réceptifs à l'histoire et la morale de fin.


J'enlèverais, dans la feuille que j'ai distribué, de faire un dessin sans rapport avec l'histoire. Peut-être leur demanderais-je, l'année prochaine, de dessiner un papillon...



Et vous? Qu'en pensez-vous? Testez-le dans votre classe! Je serais heureuse de voir où les discussions mènent avec vos élèves!

0 commentaire
bottom of page