top of page

Ce blog est en cours de création!

Mais si vous aimez déjà ce que vous lisez, soutenez sa créatrice en vous abonnant à sa mail liste.

  • Photo du rédacteurLily l'artiste prof'

À la manière de Ted Harrison

Dernière mise à jour : 14 févr. 2018

Ce projet d'art a pour but de s'inspirer du travail de Ted Harrison pour travailler les différentes lignes d'horizon possibles d'un paysage.


Contexte


Je suis une grande fane des aurores boréales, de la neige, du froid, des paysages à couper le souffle où on se sent coupé du monde. Les paysages du nord du Canada comblent donc tout ce que j'aime.

Je pense qu'en tant qu'enseignant, nous sommes influencés par nos passions et cela se répercute au travers de notre enseignement.

Je ne pouvais donc pas laisser passer l'année scolaire sans montrer les oeuvres de Ted Harrison, originaire du Nord du Canada, à mes élèves.


Ted Harrison : son travail, sa vie



Comme pour chaque nouveau projet artistique, il me semble important de parler non seulement des oeuvres de l'artiste dont on va s'inspirer, mais aussi de sa vie et de ce qui influence ces oeuvres.




J'utilise un Power Point (nécessite d'être abonné pour avoir accès à ce dernier) que je projette et commente avec les élèves au fur et à mesure.


Si vous recherchez les informations sur Ted Harrison, vous découvrirez qu'il n'est pas né au Canada, et qu'il n'y a immigré qu'à la fin de sa vie. Mais cela je ne le mentionne pas aux enfants. J'ai 45 minutes avec eux, le temps est chronométré, ainsi, la discussion autour de sa vie et de ces oeuvres ne doit pas dépasser plus de 15 minutes maximum. Je vais donc directement au but en les laissant s'exprimer un maximum avant tout.




Son travail est juste parfait pour travailler et découvrir avec les élèves les différents concepts d'art comme la profondeur de champ, les lignes, les couleurs, la valeur, l'horizon, l'avant plan, le mi-plan et l'arrière plan.




Le projet : matériels, techniques et étapes de réalisation


Horaire

J'ai eu deux séances de 45 minutes avec chaque classe.

La première séance a permis de découvrir le travail de Ted Harrison et de réaliser la première et deuxième étape.

La deuxième séance a permis de réaliser la troisième et dernière étape de réalisation du projet.


J'ai utilisé

- des pastels sèches

- de la peinture textile qui sèche en 3D

- des feuilles cartonnées blanches et noires (j'ai coupé de moitié une feuille de 8' 1/5'' par 11'' ou A4 pour les européens)

- spray pour faire tenir la pastel sèche


Première étape : le dessin au crayon

Je demande aux enfants de choisir entre une feuille blanche ou une feuille noir pour réaliser leur paysage nordique.

Ils prennent donc un crayon gris pour la feuille blanche ou un crayon blanc pour la feuille noir.

Je les invite à choisir leur format : paysage ou portrait.

Au tableau, je dessine les différentes lignes d'horizon possibles. Je montre, selon les idées des enfants: des montagnes, des collines, une ligne plat, des vagues, etc.

Les enfants dessinent alors leur ligne d'horizon.

Ensuite, en s'inspirant des différents ciels des oeuvres de Ted harrison, je dessine plusieurs possibilités. À nouveau, ce sont les élèves qui me proposent : un coucher de soleil, un soleil sur le côté dans le coin de la feuille, un petit rond au milieu du ciel, etc. On m'a même proposé dans une classe, une lune et un arc-en-ciel. Et puis, pourquoi pas, hin?

Après le ciel, on passe à la terre, procédant de la même façon, je dessine au tableau blanc plusieurs possibilités que les enfants me proposent: une rivière, des plaines, des collines encore, etc.

Quand ils ont fini leur dessin, je les invite à repasser au-dessus de leur crayon avec la peinture textile.


Deuxième étape : la peinture textile

Ce fût quelque peu audacieux pour des élèves de première primaire (CP). Et c'est justement cela qui m'a donné envie de le faire avec eux. Passer au dessus d'une trace de crayon avec un tube de peinture sans trop appuyer est un véritable défi pour la plupart d'entre eux. Et surtout, réaliser toutes les lignes de leur dessin à la peinture sans toucher avec leur plat de la main la peinture pas encore sèche a été encore un plus grand défi.

Je peux vous assurer que la plupart des classes ont été bien silencieuse et très concentrée pour cette étape. J'avais averti que bien le faire, donnera un meilleur résultat lorsque la peinture séchera.


Troisième étape : la mise en couleur avec les pastels sèches

Retour en classe, leur travaux avec la peinture textile a eu bien le temps de sécher. Avant de redistribuer les travaux pour pouvoir les continuer. Nous avons fait rapidement un rappel du travail et oeuvres de Ted Harrison.

J'ai ensuite montré comment on utilise des pastels sèches. Pour bien les étaler, on pouvait utiliser son doigts avec un mouchoir.




J'ai rappelé de bien choisir ses couleurs et que, comme Ted Harrison, il faudra faire attention qu'aucune même couleur se touche. Cependant on peut jouer avec la valeur des couleurs (les différentes teintes de bleues ou de roses, etc.).


Final

Comme travail personnel, j'ai fait tenir la pastel sèche avec un spray (laque pour cheveux) et j'ai collé, ensuite, leur travaux sur une feuille blanche et noir, selon ce qui ressortait le mieux.


Les travaux finaux



45 minutes après, les enfants m'ont rendu des travaux que j'ai trouvé à couper le souffle comme toujours. Je trouvais que chacun avait trouvé sa source d'inspiration dans les oeuvres de Ted Harrison.

Tous les travaux étaient différents et inspirants.

Chaque enseignant titulaire les a partagé à leur manière : pendu à l'aide de pince à linge dans leur classe ou affiché sur les tableaux d'affichages en face de leur classe.



Si c'est à refaire....

Premièrement, ou c'est le spray qui était mauvais, ou c'était une mauvaise idée les feuilles noirs, mais à mon grand malheur, les couleurs qui étaient censées être vives sur les feuilles noirs sont devenus fades. Si c'était à refaire, je distribuerais aux enfants uniquement des feuilles blanches.


L'utilisation de la peinture textile a été un travail audacieux avec les élèves de première primaire (CP). Je ne suis pas sûre de réitérer cette expérience. Cependant, je pense que cela a permis à beaucoup d'élève de se forcer à se concentrer sur leur tâche, désirant un beau travail final. Je suis en réflexion afin de savoir si j'utilise un autre matériel et une technique différente pour réaliser les lignes.


Je referai sans aucun doute un projet sur Ted Harrison. Je pense, même peut-être le faire en travaillant aussi les couleurs chaudes et froides...


Belle surprise!



Une enseignant titulaire est venue me chercher, quelques semaines après la fin de ce projet. Elle désirait me montrer ce que ces élèves dessinaient pendant leurs temps libres en classe. Et j'ai été ravie de voir qu'ils dessinaient des magnifiques paysages, inspirés par le travail de Ted Harrison!

Quel plus grand cadeau de découvrir que ce que l'on a réaliser avec les élèves les a marqué et est réutilisé dans leur propre oeuvre d'art personnel.


Et vous? Que pensez-vous de cette activitée? Testez-la dans votre classe!

Je serais heureuse de voir les travaux de vos élèves!

0 commentaire
bottom of page